ActualitéInfluence

[ÉTUDE] – L’influence Marketing se porte bien et l’année 2021 s’annonce florissante

By mars 30, 2021No Comments

Chaque année, l’agence parisienne Reech propose une étude poussée sur l’influence Marketing en France. Une étude qui permet d’y voir plus clair sur les influenceuses et influenceurs français. Chez Real Influence on vous dévoile les points clés des résultats de l’enquête sur l’année 2020. 

Cette enquête se base sur plus de 1400 influenceurs français, qui ont participé à un sondage et ont répondu à des questions sur leurs activités. Ils sont tous géré par l’agence Reech, ce qui permet de poser une base de réflexion et dévoiler des thématiques comme celle de l’impact de la crise sur le métier d’influenceurs.

En bref, nous vous partageons les enseignements de l’étude:

  • La moyenne d’âge des créateurs de contenus est de 30 ans et 74% sont des femmes
  • L’influence est l’activité principale de 15% des créateurs de contenu
  • 41% des créateurs se sont inscrits sur TikTok cette année
  • 3 créateurs sur 4 ont refusé une proposition de partenariat en 2020
  • 45% des créateurs ont déjà permis l’amplification de leurs contenus
  • 50% des créateurs affirment avoir agrandi la taille de leur communauté cette année du fait des confinements,

Vous remarquerez l’utilisation de l’appellation Créateurs de Contenus pour les désigner, une appellation préférée par 67% des influenceurs selon cette étude ce qui rend toutes ces lettres de noblesse à ces entrepreneurs, qui sont avant tout des passionnés. Ils créent et partagent des contenus sur un ou plusieurs sujets avec leur communauté. 

De quoi parlent-ils?

Les sujets Lifestyle notamment mode et beauté sont les trois principales thématiques abordées avec plus de 40% des créateurs de contenu qui consacrent leurs contenus à ces sujets.  Néanmoins, en passant de 48% à 42%, le sujet de la mode connaît la plus forte baisse.  À l’inverse, les confinements ont favorisé les sessions déco et bricolage, qui passent de 17% à 20%. 

La thématique  voyage est toujours appréciée, 36% des créateurs en parlent cette année, et ce malgré la pandémie.

Enfin, les causes d’intérêt public sont aussi plébiscitées avec des partenariats rémunérés ou non. Parmi les créateurs ayant réalisés des partenariats en 2020, 47% ont réalisé au moins un partenariat d’intérêt public. Un peu plus de la moitié (56%) de ces partenariats d’intérêt public étaient non rémunérés.

Instagram est la plateforme numéro 1 de l’influence marketing!

Sans surprise, Instagram est toujours le réseau où les influenceurs sont les plus actifs. 94% des créateurs de contenu y sont actifs. Suivi par Facebook qui rassemble 39% des créateurs.

Néanmoins, nous avons trouvé un résultat étonnant dans cette étude, le Blog est toujours bien vivant et reste dans le top des plateformes utilisées.

Certaines plateformes gagnent du terrain, notamment TikTok qui passe à la 7ème place dépassant ainsi Snapchat. Cependant, le réseau ne représente que 4% des demandes de partenariats avec les marques. Notons également l’apparition de Twitch, du Podcast et de Mapstr dans ce classement.

Nous vous laissons découvrir la très belle infographie regroupant tous les résultats de cette étude en cliquant sur le lien suivant: https://www.reech.com/fr/influence-etude-reech-2021

Author Mélina

More posts by Mélina

Leave a Reply