Le métier d’influenceurs a le vent en poupe depuis ces deux dernières années, mais est-ce que cela va-t’il durer? Pas vraiment sûr, si on en croit le rapport fraîchement publié par InfluencerDB.
Le rapport semble indiqué que les années fleurissantes du marketing d’influence sont bientôt terminées, la fraude étant la raison principale de son naufrage.
Real Influence s’est donné comme devoir de mettre en valeur les influenceurs authentiques de Suisse. Nous sommes donc plus qu’au courant que les #fakes sont un problème dans le marketing d’influence. Nous en faisons notre mission de donner les clés aux personnes et business désireux de travailler avec des influenceurs, en établissant une transparence et un savoir-faire pour atteindre de vrais résultats.
Le rapport du premier semestre démontre les faits suivants:
- un déclin net de l’engagement
- les fakes followers sont toujours bien présents
- une augmentation des posts sponsorisés
Déclin net de l’engagement
Comme l’explique le rapport, tous les secteurs sont touchés: food, beauty, fashion, lifestyle, travel, sports, et fitness. Le domaine du voyage et celui qui s’en sort le mieux mais est malgré tout sur le déclin (-3.5%). Les Influencers entre 1k-5k de followers obtiennent le meilleur ratio de like/followers, 8.8%.
Le marketing d’influence tendrait alors à faire appel à des nano-influencers, jugeant ces derniers à être plus proches de leur audience que les macro-influencers.
Les Fakes Followers
InfluencerDB a dressé une liste de pays par ordre de qualité d’audience (en pourcentage). La Suisse étant petite, n’y est pas répertoriée.
Augmentation des posts sponsorisés
Depuis 2017, il est obligatoire de mentionner clairement lorsqu’il s’agit d’un post sponsorisé sur Instagram. Cette régulation a impliqué plus de transparence et responsabilité pour tous les partis. Bien que l’engagement soit en déclin, il s’avère que les posts sponsorisés soient plus engageant que les autres. InfluencerDB le justifie en mentionnant que l’influenceur s’applique davantage pour un post lorsqu’il est sponsorisé. Il se peut aussi que les algorithmes boost davantage les contenus sponsorisés, ce qui mène à un recul du reach organique.
Conclusion, doit-on se faire du soucis pour le marketing d’influence? Pas vraiment. Le trend continue d’augmenter donc il n’y a pas de quoi s’alarmer. Cette comparaison démontre que l’authenticité, la transparence et le professionnalisme sont la clé du business et nous sommes tout à fait d’accord avec cela!
Gardez l’œil ouvert, nous vous présenterons bientôt les 10 premiers #Real Influencers ainsi que nos premières dates de formation.