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Instagram: 5 tendances en 2020

By janvier 21, 2020 avril 26th, 2020 No Comments

Chaque stratégie sur les réseaux sociaux nécessite d’être ajustée chaque année, voici 5 tendances qu’il faut retenir en 2020:

1. Des légendes plus longues

A vos claviers! Bien qu’Instagram soit avant tout une plateforme visuelle, elle se développe d’année en année. En 2020, le texte prend toute son importance et se place au devant de la scène. Alors qu’il accompagne un visuel, il est un bon moyen de plonger l’abonné dans l’univers de son compte, de l’informer et d’en être plus proche. La longueur recommandée de la légende peut aller jusqu’à 70 mots, soit plus de 400 caractères. De quoi créer un véritable univers pour chaque publication. Les marques et les influenceurs profitent de cette tendance, surtout lorsqu’il s’agit de sensibiliser les gens aux causes qu’ils défendent.

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The world of social media can be so funny to me sometimes. We see iconic landmarks and pretty photo ops just swarmed with people ready to take their pic and post it. ⁣ ⁣ And it feels like it’s all a little over the top. ⁣ ⁣ But remember when you were a child and your mom would ask you to stand in front of a landmark or a pretty flower garden? She took that photo and she put it in a book, sealed behind a plastic static cover. She showed it to her friends, had it on the coffee tables, on the shelves to stay forever. We looked back on them for years. The markers of our childhood. ⁣ ⁣ Then we grew up. The photo albums, they got digital. The sharing became in social media. Sure, a lot of it got vain. ⁣ ⁣ But never forget, these are still our memories and our albums. And it’s ok to take the picture, to post it, and remember it. Not all of us are doing it for status. Some of us just want to freeze a moment in time. For the days that memories won’t serve us so easily, anymore. 💕

Une publication partagée par Sarah Nicole Landry (@thebirdspapaya) le

Les légendes plus longues ont un impact positif sur le taux d’engagement, cela s’explique tout simplement. Plus le texte est long, plus les abonnés passeront de temps sur le compte et plus ils auront envie de réagir.

2. L’authenticité

Déjà présents en 2019, les contenus authentiques seront encore plus présents en 2020. Beaucoup de marques s’engagent et deviennent plus transparentes sur leurs activités, ce qui renforce leur lien avec le consommateur final. Si elles font davantage attention à l’image qu’elles renvoient, elles seront aussi de plus en plus pointilleuses  sur la sélection des influenceurs pour transmettre leurs messages. Grâce à différents outils et algorithmes comme Hype Auditor, elles pourront s’assurer de l’authenticité de influenceurs choisis, ainsi que des données démographiques afin de cibler leur public.

3. Les Hashtags

Combien de hashtags faut-il utiliser? Bien que l’utilisation de hashtags pertinents reste l’un des meilleurs moyens d’être visible sur la plateforme, son nombre a évolué au fil des années. L’analyse de millions de publications d’influenceurs durant les 4 dernières années a démontré que le nombre de hashtags présent dans une publication, qui génère un taux d’engagement intéressant, a quadruplé. Intégrer plus de 10 hashtags par publication s’avérerait bénéfique chez les influenceurs si on en croit le graphique suivant:

4. Les micro-influenceurs

Disposer d’une stratégie de campagne d’influence est un véritable atout pour les marques qui cherchent à se développer sur Instagram. Plus que jamais, les marques et les entreprises investissent une part importante de leur budget dans le marketing d’influence. Instagram est de loin la plateforme la plus performante pour permettre aux marques d’atteindre rapidement de nouveaux publics. Une étude a démontré que c’est les micro-influenceurs qui ont eu le plus fort taux d’engagement (en moyenne 7%) sur leurs publications en 2019.

5. Le contenu généré par les utilisateurs

Ce procédé est un moyen abordable pour partager du contenu et il est un atout de taille pour les marques et les entreprises qui cherchent à se développer en ligne.

Il a été démontré qu’il est plus pertinent et plus efficace lorsque quelqu’un d’extérieur parle d’une marque et partage son expérience (qu’elle soit positive ou non) que lorsque la marque tente de le faire directement. La recommandation d’un consommateur satisfait générera plus de crédibilité auprès des prospects. Ils feront confiance au contenu généré par les utilisateurs plutôt qu’à toute autre forme de marketing.

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