Chaque stratégie sur les réseaux sociaux nécessite d’être ajustée chaque année, voici 5 tendances qu’il faut retenir en 2020:
1. Des légendes plus longues
A vos claviers! Bien qu’Instagram soit avant tout une plateforme visuelle, elle se développe d’année en année. En 2020, le texte prend toute son importance et se place au devant de la scène. Alors qu’il accompagne un visuel, il est un bon moyen de plonger l’abonné dans l’univers de son compte, de l’informer et d’en être plus proche. La longueur recommandée de la légende peut aller jusqu’à 70 mots, soit plus de 400 caractères. De quoi créer un véritable univers pour chaque publication. Les marques et les influenceurs profitent de cette tendance, surtout lorsqu’il s’agit de sensibiliser les gens aux causes qu’ils défendent.
Les légendes plus longues ont un impact positif sur le taux d’engagement, cela s’explique tout simplement. Plus le texte est long, plus les abonnés passeront de temps sur le compte et plus ils auront envie de réagir.
2. L’authenticité
Déjà présents en 2019, les contenus authentiques seront encore plus présents en 2020. Beaucoup de marques s’engagent et deviennent plus transparentes sur leurs activités, ce qui renforce leur lien avec le consommateur final. Si elles font davantage attention à l’image qu’elles renvoient, elles seront aussi de plus en plus pointilleuses sur la sélection des influenceurs pour transmettre leurs messages. Grâce à différents outils et algorithmes comme Hype Auditor, elles pourront s’assurer de l’authenticité de influenceurs choisis, ainsi que des données démographiques afin de cibler leur public.
3. Les Hashtags
Combien de hashtags faut-il utiliser? Bien que l’utilisation de hashtags pertinents reste l’un des meilleurs moyens d’être visible sur la plateforme, son nombre a évolué au fil des années. L’analyse de millions de publications d’influenceurs durant les 4 dernières années a démontré que le nombre de hashtags présent dans une publication, qui génère un taux d’engagement intéressant, a quadruplé. Intégrer plus de 10 hashtags par publication s’avérerait bénéfique chez les influenceurs si on en croit le graphique suivant:
4. Les micro-influenceurs
Disposer d’une stratégie de campagne d’influence est un véritable atout pour les marques qui cherchent à se développer sur Instagram. Plus que jamais, les marques et les entreprises investissent une part importante de leur budget dans le marketing d’influence. Instagram est de loin la plateforme la plus performante pour permettre aux marques d’atteindre rapidement de nouveaux publics. Une étude a démontré que c’est les micro-influenceurs qui ont eu le plus fort taux d’engagement (en moyenne 7%) sur leurs publications en 2019.
5. Le contenu généré par les utilisateurs
Ce procédé est un moyen abordable pour partager du contenu et il est un atout de taille pour les marques et les entreprises qui cherchent à se développer en ligne.
Il a été démontré qu’il est plus pertinent et plus efficace lorsque quelqu’un d’extérieur parle d’une marque et partage son expérience (qu’elle soit positive ou non) que lorsque la marque tente de le faire directement. La recommandation d’un consommateur satisfait générera plus de crédibilité auprès des prospects. Ils feront confiance au contenu généré par les utilisateurs plutôt qu’à toute autre forme de marketing.
Voir cette publication sur Instagram
Join the discussion One Comment