C’est Jane Manchun Wong qui a lancé cette éventualité sur son compte Twitter. L’ingénieure de Hong Kong est connue pour dévoiler un bon nombre des prochaines fonctionnalités de différents réseaux sociaux.
Instagram is testing hiding like count from audiences,
as stated in the app: "We want your followers to focus on what you share, not how many likes your posts get" pic.twitter.com/MN7woHowVN
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) April 18, 2019
D’après son tweet, cela voudrait signifier que seul l’auteur de la photo en question accédera aux likes. Ses photos seront postées de la même manière à l’instar d’un message qui lui indiquera qu’Instagram souhaite que ses abonnés se concentrent sur ce qu’il partage, et non sur le nombre de likes que le post pourrait bien atteindre.
Le réseau social a confirmé l’information. Le test n’est pas encore public mais il a bien lieu à l’interne. «Nous cherchons des moyens pour réduire la pression sur Instagram» a indiqué un porte-parole d’Instagram à TechCrunch. Cette action aurait pour but de réduire la compétition, étant donné que les utilisateurs ne comparent pas seulement leurs comptes mais aussi leur performance.
Depuis plusieurs années, Instagram n’est plus la simple plateforme créative où il était simplement question de partager de jolies photos. Le réseau est devenu une manière (presque obsessionnelle) de faire du profit. Il est peut-être temps que l’on revienne à de vraies valeurs.